Arran est une jeunes distilleries d’Écosse.

La distillerie Arran, située sur l’île du même nom, fête ses 23 ans en 2018.

Avant son ouverture en 1995, il n’y avait pas eu de distillerie «officielle » sur l’île d’Arran depuis 160 ans.  Par contre, dans les années 1800, il y aurait eu jusqu’à 50 distilleries illégales cachées un peu partout sur cette île, bien situé près des grands centres, au sud ouest de l’Écosse.

Ses produits de qualité lui ont permis de rapidement se faire une place dans le cœur des amateurs de scotch. Elle profite de cet engouement et est actuellement en processus pour construire une 2e distillerie sur l’île. En janvier 2018, elle fera aussi des rénovations à son centre d’accueil des visiteurs qui voit passer plus de 100 000 personnes par année.

Arran offre une gamme de scotchs non tourbés : un 10, 14, 18 ans et « The Bothy », ainsi qu’un produit tourbé : le Machir Moor. On peut aussi acheter des Arran avec des finitions spéciales : Amarone, Sherry, Porto, Sauternes.

Le maître distilleur (ou l’équipe de marketing) a compris que les fans voulaient aussi des produits exclusifs. Elle a donc mis en marché des éditions unique, un 13, 16 et 17 ans, des embouteillages spéciales, il y a aussi eu la trilogie « Devil’s Punch Bowl» et « Smuggler’s » ainsi que les éditions « Robert Burns ».

Bonne nouvelle, une bonne partie des produits réguliers sont actuellement disponibles en SAQ.  ET ATTENTION : Le Smuggler’s Series volume 3 arrive à la SAQ en très petite quantité dans la semaine du premier janvier.  Soyez aux aguets, ça va partir vite.

Je vous invite à vous procurer le 18 ans. Mais tant qu’à y être, laissez-vous tenter par le Port Cask Finish et le Amarone Cask Finish qui sont tous les 2 excellents.

++++++++++++++++

Arran 18 ans – Single Malt Scotch Whisky

L’APPRÉCIATION D’ERIC

Le premier Arran 18 ans a vu le jour en 2016 en édition limitée. Nous avons accès à la SAQ à la version standard qui a suivi.

Vanille, caramel, ananas, pêches, pommes, agrume et noix. Quelques notes minérales, un peu de sel et de chocolat peut-être. Finale longue, fruits et épices (poivre). Un whisky équilibré à se procurer et c’est doublement vrai si vous appréciez déjà Arran.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/scotch-single-malt/the-arran-malt-18-ans/13299574

Catégorie: Scotch Whisky
Royaume Uni, Ile de Arran
700 ml
46% alc. / vol. Code SAQ : 13299574
PRIX: 157,25$

+++++++++++++

Arran – Robert Burns World Federation 2001 – Single Malt Scotch Whisky Robert Burns qui a vécu en Écosse au 18e siècle est un poète et écrivain très apprécié et respecté. Il est reconnu comme le poète national d’Écosse et un des plus grands écossais.

On le considère comme un des pionniers du mouvement « romantique » et une grande source d’inspiration pour les fondateurs de l’idéologie politique libérale et socialiste.

Un de ses poèmes est souvent chanté lors des célébrations de fin d’année et pendant un moment une de ses compositions était l’hymne « non officiel » de l’Écosse.

L’APPRÉCIATION D’ERIC

En 2001, un embouteillage unique, commémore le fait que Arran est devenu le scotch officiel de la Robert Burns World Federation. Ce produit est pratiquement introuvable maintenant. Alors voici une chance unique de se procurer cette bouteille.

C’est un produit sans mention d’âge. Il est léger au nez et au goût. Il faut s’attendre à des fruits légers (poires, pommes), un peu de noix, et une finition qui va vers le poivre. C’est un bon whisky, simple, qui a une valeur historique recherchée par les collectionneurs.

https://www.alfred.vin/boutique/single-malt-scotch-whisky-world-federation-robert-burns-arran-2/

Catégorie: Scotch Whisky
Royaume Uni, Ile de Arran
700 ml
40% alc. / vol.

+++++++++++++

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à venir faire un tour sur la page Facebook Passion Whisky Québec .

Restez informé par la newsletter PWQ (inscription ici ) et bien sûr par les communications de ALFRED (Facebook, newsletter et l’application).

Eric Van Hove
Passion Whisky Québec

Advertisements