C O M P L E T – Groupe de commande – Whisky allemand tourbé et salin : Sild Crannog – SLYRS.

Groupe de commande
4e édition d’un whisky single malt salin et tourbé d’Allemagne
le « Sild Crannog » par la distillerie SLYRS.
Seulement 60 bouteilles disponibles.

Formulaire de participation à la fin du texte de présentation.

montage - feature image


Le produit

Distillerie : SLYRS en Allemagne en collaboration avec Sild Whisky

Sild bouteille.jpg

Nom du whisky : Sild Crannog single malt
ABV : 48%
Unchilled filtered
Natural colour
Aged in new american white oak barrel
Peated Barley : entre 35 et 55ppm
Vatting : whisky de 3 à 6 ans
Small batch de 2019 – 4e edition du Crannog.
Nombre de bouteilles : 5224
Bouteille de 700ml

Les goûts de SILD CRANNOG selon le site web de la distillerie :
Arômes : fumé – coriace, notes vanillées légères, malté, frais – salé, iode, algue, poivre blanc, apparaît léger au nez et pourtant complexe
Saveurs : crémeux doux et rond, salé en bouche, iode et brise marine, caractère de malt distinct, jeu intéressant de douceur, de salé et d’épicé
Finale : longue et complexe


LE PRODUIT: SILD Crannog Single Malt Whisky

Ingrédient …

L’orge est cultivée par l’agriculteur Jörg Runkel de Kampen, entre Kampen et Wenningstedt (île de Sylt) sur 4,5 ha de terres juste derrière les dunes.   La tourbe pour sécher le grain de même que l’eau de source pour baisser le taux d’alcool à 48% à l’embouteillage, viennent aussi de l’île.

Fabrication …

Le grain est germé et séché (tourbé) chez le partenaire de maltage de SLYRS et la production d’alcool est faite à la distillerie Slyrs en Bavière.

Vieillissement…

Le vieillissement est fait à l’île de Sylt en 2 étape.  La première partie de la maturation est faite dans un entrepôt sur l’île et la seconde étape, 1 an et demi à 2 ans, est faite sur le bâteau « The Angel’s Share » dans le port / la marina de List au nord-est de l’île.

remplissage.jpeg

Note perso : Selon le site, la raison qui pousse les propriétaires à faire le vieillissement sur un bateau est le coût de l’espace de stockage qui est trop cher sur l’île.  Cette petite île est en effet un lieu de villégiature pour les Allemands, mais entre vous et moi, je pense que la question du coût de l’espace est un peut-être un peu exagérée. Ça reste à confirmer.  Par contre, si ça nous donne un whisky salin, avec une profondeur de saveur particulière du au mouvement constant de l’alcool dans les fûts… je suis prêt à accepter l’explication.  😉

… et embouteillage.

Le whisky revient à la distillerie Slyrs pour l’embouteillage à la main et la vente.

Le bateau

Sild bateau2.jpg

Le Cutter  «The Angel’s Share» fabriqué en 1946, a été acquis et restauré par l’équipe de Sild.  Il est ancré dans le port le plus au nord de l’Allemagne à List.

Les fûts vides sont installés dans la coque du bateau et remplis sur place.

 


Histoire de la distillerie SLYRS

D’où vient le nom :

En 779, cinq moines d’Irlande et d’Écosse construisent un monastère dans le désert bavarois de Schliersee.   Adalung, Hiltupalt, Kerpalt, Antonius et Otakir appellent le monastère SLYRS, prononcé «shleers».   Au fil des siècles, le monastère SLYRS donne son nom à toute la région de Schliersee et 1220 ans plus tard à un whisky single malt très spécial de Haute-Bavière.

La distillerie SLYRS :

L’histoire commence en 1994 quand le brasseur et maître distillateur Florian Stetter fait un voyage éducatif en Écosse avec des amis. Il est surpris par les similitudes qu’il y trouve avec sa région en Haute-Bavière: montagnes, eau claire et air pur.

Ses visites dans les distilleries de région du Speyside inspirent la vision de Florian Stetter de produire un whisky single malt en Haute-Bavière.  Peu de temps après, en 1999, du whisky est fabriqué à la distillerie Lantenhammer de ses parents, fondé en 1928, et cette première édition de 1600 bouteilles est vendue en 2002.

Florian et son frère Anton Stetter fondent la compagnie SLYRS en 2004 et construisent leur distillerie en 2007.  La première production de leur distillerie est mise en bouteille en 2010.

La collaboration avec les artisans de l’île de Sylt

Sur la petite île de Sylt au nord de l’Allemagne, à la frontière du Danemark, la boutique de vin Heiliger est reconnue depuis longtemps comme une référence pour les vins et whiskies de qualité qu’elle offre à ses clients depuis les années 1960-70.

Sylt en allemagne

Alexander Sievers, gendre du propriétaire précédent et propriétaire actuel de la boutique, est également un passionné de whisky.  Il reprend une idée de son beau-père de construire une distillerie et de produire eux-mêmes un whisky de qualité.

Il commence le projet par lui-même, mais il se rend compte éventuellement qu’il aura besoin d’aide.  Il rencontre Anton Stetter, copropriétaire de Slyrs, et Hans Kemenater, un maître distillateur de Bavière qui le rejoignent dans le projet.  Le travail est partagé et les ressources de chaque propriétaire seront utilisées.

La marque SILD, le whisky de l’île, était née et la première vente de «SILD CRANNOG » est faite en 2016.


 

COMMENT PARTICIPER AU GROUPE DE COMMANDE

IMPORTANT : En participant au groupe de commande, vous donnez implicitement le mandat à Passion Whisky Québec de recevoir votre argent et de le remettre à la SAQ pour payer votre commande.  Vous donnez aussi implicitement le mandat à Passion Whisky Québec de récupérer votre commande auprès de la SAQ et de vous la remettre.

IMPORTANT : Vous n’achetez PAS de whisky de PWQ.  Vous participez à un groupe de commande pour acheter un whisky d’importation privée à la SAQ.  PWQ ne reçoit de votre part aucune somme d’argent sur les bouteilles.  Le montant que vous payez est le montant de la bouteille tel que déterminé par la distillerie, l’agent et la SAQ. Si vous avez transféré trop d’argent lors de votre inscription au groupe pour une bouteille, par exemple à cause d’une variation du taux de change entre la commande et la réception des bouteilles, PWQ vous redonnera la différence.

Dans le but de ne pas payer de frais de transaction Paypal ou autres sites de transaction, la commande se fera par transfert email.

 


Membres Or : Vous avez une priorité de 48 heures pour confirmer votre participation, en remplissant le formulaire plus bas.

Membres Argent : Vous avez une priorité de 24 heures pour décider si vous participez au groupe de commande.  Remplissez le formulaire plus bas.

Tous les participants : VOUS POUVEZ PRENDRE VOS PLACES TOUT DE SUITE. LES PLACES SERONT ASSIGNÉES en ordre d’enregistrement, suite à l’inscription des Membres Or et Argent.  Remplissez le formulaire plus bas.


1- Complétez le formulaire suivant et vous recevrez DANS LES PROCHAINS 48 heures un email avec le titre « PWQ – Transfert pour le groupe de commande SILD CRANNOG » qui incluera l’adresse email pour faire le transfert ainsi que de l’information additionnelle. Si toutes les places sont prises, vous serez placés sur la liste d’attente et vous recevrez aussi un email avec des explications.

GROUPE COMPLET

2- Pour ceux qui n’ont jamais participé à un groupe de commande de Passion Whisky Québec, TRÈS IMPORTANT–>  Lisez le fonctionnement ici.

3- SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, SVP CONTACTEZ-MOI PAR message Facebook à partir de la page de PWQ ou par le formulaire de contact.

One Comment

  1. François Boucher dit :

    Le premier Slyrs était surprenant! Excellent! Ils savent ce qu’ils font…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.