C O M P L E T – Groupe de commande : « Isle of Raasay – Inaugural Release »

  **  G R O U P E   C O M P L E T **

VOUS AVEZ BIEN LU !!
Nous avons un groupe de commande pour le PREMIER embouteillage d’une nouvelle distillerie d’écosse !!

Formulaire de participation au groupe de commande
à la fin du texte de présentation.


La chance que nous avons !

Nous avons une chance unique de mettre la main sur 48 bouteilles des 3000 qui seront produites.  Elles sont d’ailleurs déjà presque toutes vendues en pré-commande.

Quand je dis la « chance », je dois vous expliquer un peu plus.  Il n’est pas évident pour nous au Québec de rejoindre une distillerie et d’organiser une commande d’importation privée d’un produit à travers le système de la SAQ.

La grande majorité des distilleries et/ou distributeurs commencent pas demander un paiement « d’avance ».  Ma réponse n’est pas toujours bien reçu quand je dois leur expliquer que la SAQ ne paie pas une cenne d’avance et qu’elle débutera son processus de paiement une fois qu’elle aura fait la réception des produits au Québec… 3, 4 ou 5 (voir plus) semaines après avoir pris possession des produits au point de « pickup » de la distillerie.  La discussion arrête là avec certain.  😦  Par la suite, il y a la paperasse d’ouverture de compte et de confirmation bancaire ainsi que les règles à suivre pour l’étiquetage et l’emballage des bouteilles pour être accepté par la SAQ.  Disons seulement que c’est « différent » d’un achat en ligne sur le site de la distillerie.

Pourquoi est-ce que Raasay mettrait tous ces efforts pour vendre un produit à quelques personnes au Québec quand ils sont en train de tout vendre, dans des marchés beaucoup plus facile, toutes leurs bouteilles en prévente?

Et c’est là qu’entre « la chance » pour nous.  Quand j’ai commencé mes démarches pour rejoindre la distillerie, un nouvel agent québécois (Les Frères Spirit) venait tout juste de faire une entente avec eux et voulait évidemment faire entrer les whisky et les gins de la distillerie « Isle of Raasay » au Québec.  Le contact avec eux a été très ouvert et amical dès le début. Ils ont compris qu’ils faisaient affaires avec un groupe de passionnés et que ce serait bénéfique pour tout le monde de faire ce qu’il faut pour avoir cette édition spéciale « Inaugural Release » au Québec.

Joignez-vous donc à moi pour dire : « Merci Carl de la chance que tu nous offres de goûter à ce produit ! »  🙂


L’embouteillage « Inaugural Release » 

Normalement je mets une photo de la bouteille pour annoncer un groupe de commande.  Mais pour ce cas-ci c’est impossible … puisque le produit sera embouteillé seulement au mois de novembre 2020 et qu’aucune photo de la bouteille n’est encore disponible.  Ce sera une surprise.

Le premier fût a été rempli le 14 septembre 2017. Donc en au moment de l’embouteillage à la fin 2020, le premier embouteillage aura 3 ans et quelques semaines.  La version spéciale « Inaugural Release » sera un assemblage de whisky tourbé à 50 ppm et de whisky non tourbée.  Le « new make » d’abord vieilli dans des fûts de bourbon de 1er remplissage a par la suite été « fini » dans des fûts de chêne français de vin de Bordeaux.  Au final, on devrait avoir une tourbe présente mais pas trop intense avec 15 à 20 ppm dans cet embouteillage.

Du « mash » jusqu’à l’embouteillage, la distillerie utilise de l’eau de source souterraine de l’île. L’orge vient directement d’une ferme de l’île et la tourbe aussi. Le whisky est distillé et vieilli sur place.

En août 2019, Raasay a mis en ligne une vidéo de la visite du très respecté et connu journaliste et auteur du monde du whisky Dave Broom.  Voici une vidéo de 2 minutes, tournée dans l’entrepôt, sur sa visite et sa dégustation du « new make » de Raasay.

À quoi s’attendre de l’Inaugural Release?  Voici les notes du site de Raasay :

The American oak barrels are developing almond, hazelnut, and sweet spice flavours, and the previous bourbon contents also adds caramel, toffee and creamy chocolate notes. The final maturation in French Oak barriques will develop savoury spice flavours, and the residue of Bordeaux red wine will bring dark fruit notes to our spirit.

Formulaire de participation au groupe de commande
à la fin du texte de présentation.


Information sur la distillerie « Isle of Raasay » 

L’Ile de Rassay (qui signifie « île du chevreuil ») est situé juste à l’est de Skye où est fait le Talisker.  Raasay avec s’est 62,3 km carré est environ de la grandeur de l’île de Manhattan (59,1 km carré). Par contre, différence majeur, Manhattan compte 1,6 million de personnes comparé à … 170 résidents sur l’Île de Raasay.

Cette petite île a déjà eu des distilleries illicites avant 1850.  Mais avant la distillerie « Isle of Raasay », aucun alambic n’avait produit de distillat sur cette île depuis plus de 150 ans.  La distillerie mentionne que ceux qui goûteront ce whisky, auront droit au premier whisky « légal » a avoir été produit sur l’île de Raasay.

Une particularité de la distillerie est l’utilisation d’une chambre de refroidissement (cooling jacket) sur le col de cygne (lyne arm) du « wash still » (le premier alambic). Ça leur permet de produire un distillat avec des saveurs pour prononcé (heavy).

first-release-isle-of-raasay-single-malt-distillery-lyne-arm

La distillerie a une capacité de 200 000 litres, soit environ la capacité de Kilchoman lors de son ouverture.  Elle emploie 25 personnes, tous habitants de l’île, soit une très grande partie de la population de l’île en âge de travailler.  C’est plus qu’une distillerie c’est devenu le cœur économique de l’île entière.  Les touristes viennent maintenant un peu plus sur l’île (en temps normal) et de nouveaux commerces ont ouvert leurs portes.

csm_Raasay_Distillery_2_01_76b556e8b2

Les 2 fondateurs, Alasdair Day et Bill Dobbie, ont acheté un vieil hôtel pour y installer leur distillerie.  Il est d’ailleurs possible d’habiter dans l’une des 6 chambres rénovés de l’hôtel lors de votre passage sur l’île.  La vue sur les montagnes de l’île de Skye est simplement magnifique à cet endroit. Je n’y suis pas « encore » allé, mais en regardant la photo (plus bas) je vous confirme que c’est ajouté à ma « to do list » lors du voyage que je prépare en écosse.

« When I visited with Bill in May 2014 I was struck by the view (probably the best from any distillery in Scotland), the fact that there had been illicit distilling on the island in the past, and the geology that influences the water supply. » – Alasdair Day

csm_Raasay_Distillery_View_280289135b

VOICI UNE VISITE virtuelle de la distillerie (vidéo produite en mai 2020).


COMMENT PARTICIPER AU GROUPE DE COMMANDE

IMPORTANT : En participant au groupe de commande, vous donnez implicitement le mandat à Passion Whisky Québec de recevoir votre argent et de le remettre à la SAQ pour payer votre commande.  Vous donnez aussi implicitement le mandat à Passion Whisky Québec de récupérer votre commande auprès de la SAQ et de vous la remettre.

IMPORTANT : Vous n’achetez PAS de whisky de PWQ.  Vous participez à un groupe de commande pour acheter un whisky d’importation privée à la SAQ.  PWQ ne reçoit de votre part aucune somme d’argent sur les bouteilles.  Le montant que vous payez est le montant de la bouteille tel que déterminé par la distillerie, l’agent et la SAQ. Si vous avez transféré trop d’argent lors de votre inscription au groupe pour une bouteille, par exemple à cause d’une variation du taux de change entre la commande et la réception des bouteilles, PWQ vous redonnera la différence.

Dans le but de ne pas payer de frais de transaction Paypal ou autres sites de transaction, la commande se fera par transfert email.


Membres Or : Vous avez une priorité de 48 heures pour prendre votre place dans le groupe en remplissant le formulaire plus bas dès maintenant.

Membres Argent : Vous avez une priorité de 24 heures pour prendre votre place dans le groupe en remplissant le formulaire plus bas dès maintenant.

Tous les participants : VOUS POUVEZ PRENDRE VOS PLACES TOUT DE SUITE. LES PLACES SERONT ASSIGNÉES en ordre d’enregistrement, suite à l’inscription des Membres Or et Argent.  Remplissez le formulaire plus bas dès maintenant.


1- Complétez le formulaire suivant et vous recevrez DANS LES PROCHAINS 48 à 72 heures un email avec le titre « PWQ – Transfert pour le groupe de commande Isle of Raasay – Inaugural Release » qui inclura l’adresse email pour faire le transfert ainsi que de l’information additionnelle. Si toutes les places sont prises, vous serez placés sur la liste d’attente et vous recevrez aussi un email avec des explications.

**** GROUPE COMPLET ****

2- Pour ceux qui n’ont jamais participé à un groupe de commande de Passion Whisky Québec, TRÈS IMPORTANT–>  Lisez le fonctionnement ici.

3- SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, SVP CONTACTEZ-MOI PAR message Facebook à partir de la page de PWQ ou par le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s