**COMPLET ** – Groupe de commande – whisky et gin japonais

2 « nouveaux » whiskies et 1 « nouveau » gin japonais que vous n’avez jamais vus en SAQ.

Des nouveaux produits d’une distillerie familiale japonaise qui a plus de 100 ans.


LA DISTILLERIE

La famille Yonezawa déménage à Akashi City, dans la préfecture de Hyogo au sud du Japon près de Osaka, en 1856. Après avoir maîtrisé l’art du brassage du saké, la famille commence à distiller en 1917 à la distillerie Kaikyō. Un siècle plus tard, Kimio Yonezawa, le propriétaire et maître distillateur de la maison, honore son héritage et le 100e anniversaire de l’entreprise familiale en créant les whiskies Hatozaki et le gin 135.

La distillerie, en collaboration avec l’entreprise Mossburn Distillers d’Écosse (propriété de Marussia Beverages des Pays-Bas), développe depuis 2017 seulement, une gamme de produits distillés (whisky et gin) qui se veulent une combinaison de la culture anglaise/écossaise et japonaise.

Tirant son nom du pont Akashi-Kaikyō, le plus long pont suspendu au monde (3,9 km comparé à 1km pour le pont Pierre-Laporte à Québec), la Distillerie Kaikyō est construite le long de la côte de la mer intérieure de Seto et est une extension de la Brasserie Akashi. Rafraîchie par les vents maritimes du détroit, elle bénéficie d’hivers secs et tempérés et d’étés chauds et humides. Une combinaison intéressante pour le vieillissement des fûts.

Pour comprendre le sérieux de la démarche de Mossburn et Kaikyō, il faut savoir que dès le départ, avant même que les nouvelles règles du whisky japonais soient annoncées il y a quelques mois, l’entreprise avait installé deux « pot still » pour produire elle même le whisky qu’elle veut vendre. Comme beaucoup de nouvelles distilleries (écossaises ou même canadiennes), Kaikyō lance ses premiers whiskies avec des distillats provenant de fournisseurs externes. Dans le cas présent, on parle de fournisseurs d’Europe, d’Asie et même d’Amérique du Nord.

Le gin que nous aurons dans cette commande est pour sa part fait à 100% à la distillerie.


LES PRODUITS : Les whiskies

Tout d’abord, plusieurs whiskies sont sélectionnés pour créer le mélange de base. Les whiskies viennent de l’Asie, de l’Europe et même de l’Amérique du Nord. Cette sélection est ensuite laissée à vieillir aussi longtemps que nécessaire dans des fûts de chêne neufs ou usagés.

Une partie de ce mélange de base est ensuite transférée dans des fûts avec d’autres whiskies à la distillerie, une forme de « Solera à une seule étape », si on veut imager le concept. Lors de cette deuxième étape d’assemblage, plusieurs types de fûts sont utilisés, des ex-bourbon, ex-sherry, mais aussi du bois de sakura (cerisier japonais) et le mizunara (chêne blanc japonais).

Voici donc les 2 produits que nous pouvons commander :

Le Hatozaki Blended Whisky

  • Assemblage de whiskies de différents pays
  • Assemblé et vieilli selon la méthode particulière de Kimio Yonezawa
  • Vieilli en fûts de chêne ex-bourbon, ex-sherry et chêne blanc japonais Mizunara
  • La légèreté du whisky est due à la dominance du malt
  • Non tourbé
  • Sans colorant ajouté
  • 40% abv
  • Bouteille de 700ml

Notes de dégustation du site :
Délicat et floral. Il offre une sensation équilibrée en bouche, avec une bouche aromatique et des notes florales. Le style est élégant et léger.

Très délicat comme produit. Il est conçu pour faire des « highballs », cocktail simple très populaire au Japon : dans un highball (verre haut), beaucoup de glace, du whisky et un soda water.


Le Hatozaki Pure Malt Whisky

  • Assemblage de whiskies de différents pays
  • Assemblé et vieilli selon la méthode particulière de Kimio Yonezawa
  • Whisky 100% malt
  • Vieilli en fûts de chêne ex-bourbon, ex-sherry et chêne blanc japonais Mizunara.
  • Non tourbé
  • Sans colorant ajouté
  • Sans filtration à froid
  • 46% abv
  • Bouteille de 700ml

Notes de dégustation du site :
Le goût sucré des céréales maltées et des fruits secs est relevé par une légère nuance fumée et une finale de miel aromatique en bouche.

Très délicat comme produit mais un peu plus de présence en bouche que le Blend. Si on veut en goûter les subtilités, il faut le prendre seul et avant les repas quand les papilles sont en éveil.


LES PRODUITS : Le Gin 135 – Hyogo Dry Gin

Nommé d’après le 135ème méridien qui traverse la ville d’Akashi City dans la préfecture de Hyogo. « Ce gin rend hommage à une époque où la culture orientale a fusionné avec la culture occidentale ».


En associant de nouvelles saveurs aux botaniques classiques du London Dry Gin, Kimio Yonezawa a créé un gin non conventionnel : le « Hyogo Dry Gin ».

Après avoir étudié le profil aromatique d’une cinquantaine de botaniques provenant du Japon, le Master Distiller & Blender Kimio Yonezawa a choisi de combiner 3 botaniques traditionnelles européennes avec 5 botaniques japonaises – toutes issues de petits producteurs locaux et des meilleurs spécialistes du Japon – et une touche de saké distillé pour compléter la recette.

Avant d’être assemblées, chacune d’elles est distillée séparément afin de mieux préserver ses caractéristiques.
Grâce à une distillation sous vide ou « vacuum distillation », un procédé fréquent en haute-parfumerie, 135° East conserve la finesse et les subtilités des arômes de chacune de ses botaniques.

Note de dégustation du site :
Le gin 135° East offre une attaque florale sur des parfums de zestes d’agrumes. Il présente une bouche soyeuse et équilibrée, combinant des notes d’agrumes, amères et florales, tandis que le poivre sansho lui donne une finale chaude et poivrée.

Botaniques:
Angélique, Coriandre, Baie de genièvre, Sencha, Yuzu, Feuille de shiso, Ume, Poivre sansho


Important : Nous devons commander un minimum de 60 bouteilles d’un produit pour que l’entreprise accepte notre commande de ce produit.


Formulaire de participation au groupe de commande
à la fin du texte de présentation.


COMMENT PARTICIPER AU GROUPE DE COMMANDE

IMPORTANT : En participant au groupe de commande, vous donnez implicitement le mandat à Passion Whisky Québec de recevoir votre argent et de le remettre à la SAQ pour payer votre commande.

IMPORTANT : VOUS N’ACHETEZ PAS de spiritueux de PWQ.  Vous participez à un groupe de commande pour acheter un produit d’importation privée à la SAQ.  PWQ ne reçoit de votre part aucune somme d’argent sur les bouteilles.  Le montant que vous payez est le montant de la bouteille tel que déterminé par la distillerie, l’agent et la SAQ. Si vous avez transféré trop d’argent lors de votre inscription au groupe pour une bouteille, par exemple à cause d’une variation du taux de change entre la commande et la réception des bouteilles, PWQ vous redonnera la différence.

Dans le but de ne pas payer de frais de transaction Paypal ou autres sites de transaction, la commande se fera par transfert email.


Membres Platine : Vous avez une priorité de 48 heures pour prendre votre place dans le groupe en remplissant le formulaire plus bas dès maintenant.

Membres Or : Vous avez une priorité de 24 heures pour prendre votre place dans le groupe en remplissant le formulaire plus bas dès maintenant.

Membres Argent : Vous avez une priorité de 24 heures pour prendre votre place dans le groupe en remplissant le formulaire plus bas dès maintenant.

Tous les participants : VOUS POUVEZ PRENDRE VOS PLACES TOUT DE SUITE. LES PLACES SERONT ASSIGNÉES en ordre d’enregistrement, suite à l’inscription des Membres Platine, Or et Argent.  Remplissez le formulaire plus bas dès maintenant.


Vous devez répondre à toutes les questions
pour que le formulaire soit envoyé.


1- Complétez le formulaire suivant et vous recevrez DANS LES PROCHAINS 48 à 72 heures un email avec le titre « PWQ – Transfert pour le groupe de commande ABC XYZ » qui inclura l’adresse email pour faire le transfert ainsi que de l’information additionnelle.

**** ATTENTION VOUS AVEZ 48 heures pour payer une fois le email reçu. 
Sinon vous perdez votre place et je passe à la liste d’attente **** 

VÉRIFIER VOTRE « JUNK MAIL »
C’est VOTRE responsabilité !

Si toutes les places sont prises, vous serez placés sur la liste d’attente et vous recevrez aussi un email avec des explications.

2- Pour ceux qui n’ont jamais participé à un groupe de commande de Passion Whisky Québec, TRÈS IMPORTANT : Lisez le fonctionnement ici.

3- SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, SVP CONTACTEZ-MOI PAR message Facebook à partir de la page de PWQ ou par le formulaire de contact.


F O R M U L A I R E
Vous devez répondre à toutes les questions
pour que le formulaire soit envoyé.