FONCTIONNEMENT des groupes de commandes de PWQ

TRÈS IMPORTANT : PARTAGEZ la page Facebook de Passion Whisky Québec. C’est simple : plus on est de passionnés sur la page, plus les distilleries et les agents auront de l’intérêt à travailler avec nous et plus on aura de chance de boire des produits uniques !!


MISE-À-JOUR octobre 2021


T R È S – I M P O R T A N T – À – L I R E : fonctionnement de PWQ et F.A.Q.

Vous lisez actuellement les détails du fonctionnement des groupes de commande de whisky/whiskey/gin que nous importons en Importation Privée « IP » par la SAQ.

JE NE SUIS PAS un agent, un distributeur, un importateur ou un revendeur. La SAQ est le seul « importateur » au Québec. Cette page Facebook et la page web http://www.passionwhiskyquebec.com sont uniquement des façons de faire voir les produits que le groupe va commander en importation privée à la SAQ, selon les règles de la SAQ.

Pour mieux servir les membres du groupe, PWQ offre aussi des produits autres que des bouteilles de whisky. Les profits sont minimes et servent à financer le site web et les frais reliés aux commandes de groupe. Pensez à acheter vos verres à dégustation ou vos petites bouteilles (2 ou 8 onces) d’échantillon/partage sur http://www.passionwhiskyquebec.com.


GÉNÉRALE :

INSTRUCTION pour obtenir l’information au sujet des groupes de commande d’achat privé et PARTICIPER à ceux-ci :

1- INSCRIVEZ-VOUS à la newsletter pour être averti des nouveaux groupes de commande disponibles avec ce lien : http://eepurl.com/b5t-55

2- IMPORTANT : lisez le fonctionnement un peu plus bas dans ce texte AVANT DE PARTICIPER À UN GROUPE.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS … SI CE N’EST PAS CLAIR … SVP envoyez-moi un message privé et poser toutes vos questions AVANT de participer à un groupe. –> IL N’Y A AUCUN REMBOURSEMENT possible une fois la commande passée à la SAQ.

3- LES PRODUITS : QUAND, COMMENT, QUOI ?

— Les annonces de groupes de commande seront envoyées par la newsletter (inscription : http://eepurl.com/b5t-55) ET seront affichées sur la page Facebook et la page web : http://www.passionwhiskyquebec.com ET pourraient être présentées dans les nouvelles sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCsQFjGcT45JNaCAjLo88f4Q

–> ATTENTION ne vous fiez pas à FACEBOOK pour être au courant des produits. La façon de fonctionner de Facebook pour l’affichage d’un post peut vous faire passer à côté de plusieurs produits ! Inscrivez-vous à la newsletter.

4- En participant à un groupe de commande VOUS DONNEZ IMPLICITEMENT LE MANDAT à Passion Whisky Québec de recevoir votre argent et de le remettre à la SAQ pour payer votre commande.

IMPORTANT : Vous N’ACHETEZ PAS de whisky/whiskey/gin « de » PWQ. Vous participez à un groupe de commande pour acheter un produit d’importation privée « de » la SAQ. PWQ ne reçoit de votre part aucune somme d’argent sur les bouteilles. Le montant que vous payez est le montant de la bouteille tel que déterminé par la distillerie, l’agent et la SAQ. Si vous avez transféré trop d’argent lors de votre inscription au groupe pour une bouteille, par exemple à cause d’une variation du taux de change entre la commande et la réception des bouteilles, PWQ vous redonnera la différence.

En suivant les instructions et en posant vos questions par message directe au besoin vous aurez la chance de mettre la main sur des produits exclusifs.

Au plaisir de partager de belles découvertes avec vous !!


FONCTIONNEMENT pour GROUPE DE COMMANDE

1. Qu’est-ce qu’une commande privée avec Passion Whisky Québec?

Passion Whisky Québec (PWQ) est un groupe ouvert à tous les québécois – la loi ne permet pas de faire des IP pour des participants dans d’autres provinces. Nous faisons des commandes privées de whisky/whiskey/gin en respectant les règles de commandes privées de la SAQ. Nous commandons de partout à travers le monde des produits qui ne sont pas disponibles à la SAQ.

2. Qui peut participer?

Tous les amateurs québécois, du débutant curieux au connaisseur passionné, peuvent joindre la page Facebook, s’inscrire à la newsletter et participer aux groupes de commandes.

3. Est-ce que les commandes sont « gratuites » ?

Il n’y a pas de frais pour participer à un groupe de commande. Il est interdit par la loi de vendre de l’alcool si on n’a pas de permis. PWQ n’a pas de permis et NE REVEND PAS les produits que chacun commande. Passion Whisky Québec n’est pas non plus un agent ou un distributeur. Donc oui, les commandes sont gratuites ou pour être plus clair, il n’y a pas de frais de commande autre que : ceux chargés par le producteur, par l’agent-distributeur du produit, la SAQ et les frais de transaction du site de commande (s’il y a lieu). Tout ça est inclus dans le prix affiché dans le groupe de commande du produit.

4. Est-ce qu’on peut avoir de meilleurs prix ?

Le prix de l’alcool au Québec est fixé par la SAQ. Il est impossible de commander directement à un producteur. Tout passe par la SAQ et le prix pour un produit est « presque » le même qu’il soit commandé en importation privée ou bien qu’il soit dans une succursale de la SAQ. Quand il n’y a pas d’agent impliqué et que je parle avec la distillerie ou l’importateur, j’essaie toujours d’avoir le meilleur prix possible. ATTENTION : Il est possible qu’il soit moins cher si la SAQ décide de rendre le produit disponible en succursale. C’est une question de volume et de pouvoir de négociation. Il est IMPOSSIBLE de négocier les prix avec la SAQ. Donc le but de faire des commandes privées N’EST PAS d’avoir de MEILLEURS prix, mais plutôt simplement d’avoir accès à des produits non disponibles à la SAQ.

5. Les commandes sont-elles directement avec les producteurs?

Toutes les commandes au Québec DOIVENT légalement passer par la SAQ qui ajoute ses taxes, sa marge de profit et ses frais (transport, administration, etc.). On ne peut pas y échapper. Par contre, je suis en contact avec les producteurs et les agents (distributeurs) pour savoir ce qui est disponible et accessible.

6. TRÈS IMPORTANT : Quelles sont les étapes d’un groupe de commande?

a) Un nouveau groupe de commande est annoncé dans le newsletter (inscrivez-vous) : http://eepurl.com/b5t-55 , affiché sur la page web : http://www.passionwhiskyquebec.com, sur la page Facebook du groupe Passion Whisky Québec et pourrait aussi être annoncé sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCsQFjGcT45JNaCAjLo88f4Q

b) En participant au groupe de commande, VOUS DONNEZ IMPLICITEMENT LE MANDAT à l’organisateur du groupe (Passion Whisky Quebec) de récupérer votre argent et le remettre à la SAQ pour payer votre commande de bouteilles.

c) Dans l’annonce du groupe, il y aura la description du produit et l’information sur le prix de celui-ci.

d) Vous REMPLISSEZ LE FORMULAIRE d’inscription sur la page du groupe de commande, en complétant TOUTE l’information requise, INCLUANT les options de succursales qui sont possibles pour la récupération de votre commande et la possibilité d’être « RESPONSABLE DE CAISSE ».

e) La seul façon de confirmer votre participation à un groupe de commande est de transférer l’argent de l’achat de votre bouteille (ou de vos bouteilles) à PWQ juste après votre inscription idéalement ou quand vous recevez le email vous demandant de le faire.

f) Si les quantités sont limitées, les places dans le groupe de commande sont attribués par niveau de priorité de « membership PWQ » et en ordre chronologie d’inscription. Si j’ai plus d’inscriptions que de places disponibles, je fais une liste d’attente et si quelqu’un change d’idée avant d’avoir envoyé son paiement/transfert bancaire OU si je réussis à avoir plus de caisses de l’agent ou du fabricant, je prends les noms dans la liste d’attente par niveau de priorité de « membership PWQ » et en ordre chronologie d’inscription

g) Vous devrez transférer 100% du montant du produit à votre inscription, avant que la commande soit passée à la SAQ.

h) IMPORTANT : il est possible que la SAQ fasse un changement de prix entre le moment où l’agent/distributeur/distillerie me fournit le prix et le moment de la commande réelle. Il est aussi possible que le taux de change diffère entre la mise en ligne du groupe et la facturation par la SAQ. Si c’est le cas, la SAQ m’avisera et je vous ferai part de la modification (c’est arrivé quelques fois) qui sera payable avant ou lors de la prise de possession.

i) Lorsque la SAQ envoie un message à PWQ que la commande est disponible pour livraison, PWQ va transférer à la SAQ ou à l’agent l’information de chaque « responsable de caisses » et sa succursale de livraison. (Voir le point 7 pour savoir ce qu’est un responsable de caisse.)

j) Le « responsable de caisses » va chercher sa ou ses caisses à la succursale quand la SAQ le contacte pour confirmer que les produits sont prêts à être récupérés.

k) Le « responsable de caisses » contacte chaque personne de sa ou ses caisses.

l) Les participants s’organise pour aller récupérer leur commande.

7. Quel est le rôle du « responsable de caisse » ?

–> C’EST UN RÔLE CLÉ DANS LE FONCTIONNEMENT DE PWQ.

a) Il est en charge de récupérer à une succursale de la SAQ, une ou quelques caisses pour les participants autour de chez lui… ou plus loin dans certains cas. Tous les détails du fonctionnement de récupération et la liste des participants de sa caisse lui sont remis quand les produits sont disponibles à être récupérés.

b) Dans le cas d’une commande de groupe faite à un agent, il est responsable de payer les produits quand il va chercher les caisses à la succursale SAQ. Dans le cas d’une commande au fournisseur directement (sans agent), PWQ paye directement la SAQ.

C) Il recevra par PWQ le remboursement de la ou des caisses qu’il a récupérées, dès que les produits sont remis aux participants de sa ou ses caisses.

8. TRÈS IMPORTANT : Quantité MINIMUM à commander pour une IP.

a) La SAQ accepte seulement les commandes par caisse. En très grande majorité des caisses de 6 bouteilles. Mais il est possible pour certains produits d’avoir des caisses de 1, 2, 3, 4, 8, 10 ou 12 bouteilles.

b) Les producteurs/distributeurs peuvent demander un nombre minimum de caisses pour accepter la commande IP.

c) Si nous n’avons pas le nombre de caisses requis pour une commande ou si une caisse n’est pas complète, voici ce que je ferai :

— 1 – je ferai un appel à tous pour voir qui veut ajouter des bouteilles à sa commande.

— 2- si je n’ai pas le nombre requis après un appel à tous, je vais étirer la période de commande, si c’est possible, pour permettre à d’autres de se joindre au groupe de commande et compléter le nombre de caisses requis ou compléter une caisse.

— 3- si je ne peux pas étirer le temps ou si je n’ai pas le nombre après l’appel à tous et la période de temps supplémentaire, je vais REMBOURSER les places aux personnes qui se sont jointes à la commande de groupe EN DERNIER et selon le niveau de priorité de « membership PWQ » (dans le cas d’une caisse non complète) ou tous les participants (dans le cas d’un nombre de caisses minimum non atteint).

d) ATTENTION s’il doit y avoir REMBOURSEMENT DE VOTRE PLACE : Si le transfert d’argent s’est fait par INTERAC (email), vous serez remboursés à 100%. Si la transaction s’est faite par un site de transaction (Paypal par exemple), vous serez remboursés du montant que vous avez envoyé « moins » les frais de transactions de Paypal.

9. Comment fonctionne la ** L I V R A I S O N ** ? Où et quand est-ce que je vais recevoir mes commandes?

a) Lorsque la SAQ envoie un message à PWQ que la commande est disponible pour livraison, PWQ va transférer à la SAQ ou à l’agent l’information de chaque « responsable de caisses » et sa succursale de livraison.

b) Le « responsable de caisse » va chercher sa ou ses caisses à la succursale quand celle-ci le contacte pour confirmer que les produits sont prêts à être récupérés.

c) Le « responsable de caisse » contacte chaque personne de sa ou ses caisses et organise la prise de possession.

d) LES PARTICIPANTS SE DÉPLACENT pour aller récupérer sa ou ses bouteilles. Si vous ne pouvez pas y aller, vous pouvez envoyer un ami ou un membre de votre famille, en avertissant À L’AVANCE le responsable de caisse.

e) LES PARTICIPANTS doivent signer la feuille de livraison comme preuve qu’ils ont reçu leur commande.

f) ATTENTION : La livraison NORMAL d’une commande d’importation privée par la SAQ de 2 à 10 mois (normalement 3-4) selon le produit commandé, le producteur et le distributeur… les problèmes de transport, les épidémies, le manque de personnels, les grèves, etc…

g) Si le produit est déjà dans les entrepôts de la SAQ, sous la responsabilité de l’agent, au moment de la commande IP. La livraison par la SAQ peut se faire dans 2 à 8 semaines.

10. Quels sont les délais de livraison ?

Une fois le groupe complété, je fais la commande à l’agent directement ou sur le site de commande de la SAQ et voici les détails des délais pour la suite :
– 1 à 4 semaines : la SAQ accepte la demande et fait la commande au fournisseur
– 1 à 4 semaines : la SAQ organise la récupération des bouteilles chez le fournisseur
– 4 à 12 semaines : les sous-traitants de la SAQ exécute la demande de transport des produits vers le Québec
– 1 à 4 semaines : la « réception » des produits au port et suivi de la réception à l’entrepôt de la SAQ
– 1 à 6 semaines : passage au laboratoire de la SAQ pour des vérifications
– 2 à 3 semaines : la « libération » de la commande et la livraison des produits par région À UNE SUCCURSALE SAQ choisie et confirmée lors de votre inscription au groupe.

La livraison NORMAL d’une commande d’importation privée par la SAQ de 2 à 10 mois (normalement 3-4) selon le produit commandé, le producteur et le distributeur… les problèmes de transport, les épidémies, le manque de personnels, les grèves, etc…

Si le produit est déjà dans les entrepôts de la SAQ, sous la responsabilité de l’agent, au moment de la commande IP. La livraison par la SAQ peut se faire dans 2 à 8 semaines.

11. Est-ce qu’il y a une garantie de qualité sur les produits commandés ?

La SAQ assure une garantie de 1 an sur les commandes privées. Si un produit est défectueux ou non comestible, il est possible de le retourner au service à la clientèle de la SAQ pour analyse et éventuellement un possible remboursement. Ça DOIT SE FAIRE PAR LE CLIENT SAQ : c’est à dire LE RESPONSABLE DE CAISSE, parce que c’est lui qui recevra la facture lors de la récupération des caisses. Évidement il n’y a aucun « remplacement » possible. Si la situation se présente, contactez-moi.

12. Quels sont les modes de paiement possible ?

Passion Whisky Québec déterminera le meilleur moyen de paiement selon la situation :

a) MÉTHODE PRÉFÉRÉE : Transfert bancaire par email
– Méthode sans frais de transaction
– Utilisé pour les produits plus cher qui aurait un frais de transaction trop élevé

b) PAYPAL : Méthode de transfert par email
– PROBLÈME : plusieurs étapes pour la réception : plus compliqué que le transfert bancaire.
– À choisir seulement si le transfert bancaire par email ne fonctionne pas.

c) PAYPAL : Méthode de paiement intégrée au site web
– Facile et rapide pour l’utilisateur
– Offre les paiements par carte de crédit : Visa, Master Card, Amex
– PROBLÈMES : Frais de transactions élevé et plus complexe à traiter que le transfert bancaire.
– Sera seulement utilisé pour certaines commandes.