11 scotch whiskies qui font de vrais beaux cadeaux.

11 scotch whiskies pour répondre à « LA » question de l’heure : « Je cherche un cadeau de Noël spécial pour mon meilleur ami, qu’est-ce que tu me suggères ? »

+++++++++++++

Vous voulez trouver un cadeau presque aussi unique que la personne à qui vous voulez l’offrir et non pas quelque chose de commun qu’elle boit normalement. Nous recherchons donc de la rareté et de l’exclusivité. Au Québec, 3 options s’offrent à vous : Passion Whisky Québec, Alfred.vin et la SAQ.

Il est trop tard cette année pour participer à une commande privée avec Passion Whisky Québec.  Une importation privée c’est de 3 à 6 mois d’attente avant d’avoir le produit.  Suivez la page Facebook de Passion Whisky Québec pour les groupes de commande en début d’année prochaine. Et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer.

Il y a les produits de collection sur www.Alfred.vin qui sont vraiment uniques.  Pour ceux qui ont le budget pour se le permettre, vous avez de l’exclusivité et de la rareté assurées : des whiskies de distilleries fermées, des produits âgés ou des vieilles versions, on ne peut pas faire mieux au Québec.

Pour les budgets plus standards, il y a quand même des choses à dénicher à la SAQ : il faut cependant savoir quoi chercher.

+++++++++++++

Comme la très grande majorité des ventes de whisky sont des « blends», des mélanges de plusieurs céréales faits pour être accessibles au niveau prix et 100% non différentiables d’une année à l’autre, je vous suggère dès le départ d’y aller avec un scotch whisky dans la catégorie des « single malt ».  Je ne dis pas que les « blends » ne sont pas de bons produits, je dis simplement que pour un cadeau spécial, on peut passer notre tour.

Parmi les « single malt », qui veut dire que le produit est fait uniquement d’orge maltée provenant d’une seule distillerie, la très grande majorité sont des « réguliers ».  Ils sont normalement faits en grande quantité et le goût est le même d’une année à l’autre.  Mais on peut également trouver des embouteillages plus particuliers : les versions annuelles et les « small batch ».  Ces versions sont plus intéressantes à donner en cadeau selon moi.

Les versions annuelles sont des produits qui sont plus ou moins différents d’une batch à l’autre et souvent identifiés par l’année d’embouteillage ou l’année de distillation.  Les « small batchs » sont un regroupement de quelques fûts pour produire un embouteillage unique, souvent avec un nom de produit différent d’une batch à l’autre. On a aussi souvent droit à une description des fûts utilisés et des durées de vieillissement.

Il y a également des produits encore plus spécifiques : les « single malt single cask ».  Ce sont des embouteillages d’un seul fût (single cask) à la fois.  Le maître distilleur choisit un fût qu’il trouve particulièrement intéressant pour ses saveurs ou sa complexité et la distillerie l’embouteille souvent tel quel, sans même en diluer le taux d’alcool. Si c’est le cas, on dit de cet embouteillage qu’il est « brut de fût » ou en anglais « cask strenght ».  On a donc ici affaire à un embouteillage qui est le plus près possible de ce qu’on goûterait directement en ouvrant un fût à l’entrepôt de la distillerie.  Selon la grosseur du fût en question, il y aura habituellement entre 250 à 400 bouteilles dans le monde.

Pour un cadeau de Noël spécial, je vous suggère donc 11 versions annuelles, small batch et singles casks, disponibles actuellement en SAQ, à un prix entre 90$ et 280$.

VERSION ANNUELLE

  1. Lagavulin 12 ans Cask Strength (brut de fût) – 160,25$
    • Le Lagavulin 16 est pour plusieurs la référence dans le monde des amoureux de Islay (une région d’Écosse). La version 12 ans avec son taux d’alcool beaucoup plus élevé et son goût plus punché est le petit frère rebelle.  Chaque version annuelle est un peu différente. Tourbe, iode et fumée, à mettre dans les mains des amateurs avertis.
  2. Aberlour Abunad’h – Cask Strenght (brut de fût) – 100,50$
    • De 2 à 6 versions sont offertes chaque année. Il est malheureusement presque impossible de savoir la version que vous recevrez en commandant votre bouteille à la SAQ. La photo sur le site de la SAQ montre la version 39, mais on est rendu à la version 60.  Des fruits rouges, des fruits confits et un taux d’alcool autour de 60% : un whisky à 100$ à prendre très au sérieux.

SMALL BATCH

  1. Collectivum XXVIII – 280$
    • Ce n’est PAS un single malt, mais ce produit est très spécial. C’est un embouteillage unique de 2017 du géant Diageo, contenant des single malt des 28 distilleries en opération de la compagnie. C’est un produit qui saura ravir le vrai amateur de scotch qui prendra son temps pour en découvrir la grande complexité.  C’est le « scotch blended malt of the year » dans l’édition 2019 du « Whisky Bible ».
  2. Ardbeg Groove – 180$
    • C’est la version annuelle lancée au du Festival de Islay 2018. Pour les amateurs de whiskies tourbés, salins et fruités, c’est un délice. Un beau cadeau avec un emballage coloré genre « peace and love ».
  3. Macallan Edition #4 – 179,75$
    • Le 4e de la série « numéro » qui connaît un succès planétaire. Les versions #1 se vendent actuellement presque 10 fois le prix de départ d’il y a 4 ans. Ce #4 est vraiment bon avec les fruits rouges et un bel équilibre : un Macallan très bien réussi.
  4. Glenmorangie Spios – 160$
    • La version 2018 de la série Private Edition, le 9e embouteillage de cette série est un whisky vraiment spécial et encore une fois très différent du précédent. Spios veut dire « épice » en gaélique et ce scotch est une bombe d’épices. Pour les amoureux de poivres, cannelle et clou de girofle.
  5. Glenfiddich IPA Experiment – 90,25$
    • Dans les « Experimental Serie » de la distillerie, 3 produits ont été offerts. Pour le IPA, après le vieillissement du whisky, les fûts ont été vidés de leur contenu et prêtés à une brasserie pour la production d’une « batch » de bière IPA.  Glenfiddich a récupéré les fûts et a remis le whisky dedans pour quelques mois.  Le résultat est un petit goût de bière tout en douceur en finale. Pour les amateurs de bière, c’est une belle combinaison.
  6. Bruichladdich Octomore 9.1 – 231,75$
    • Depuis 9 ans, la série Octomore offre des scotchs hyper tourbés/fumés pour le bonheur des amateurs. La version 1 de la série 9 vient juste d’arriver en SAQ. Octomore est une série géniale.  Oui, j’en veux encore!

SINGLE CASK

  1. Glenlivet Single Cask – 287,25$
    • Je ne suis pas un fan de Glenlivet, je l’avoue et je n’ai pas gouté ce produit. Mais ce scotch whisky de 16 ans à 55% d’alcool, vieillit en fût de type « Hogshead americain », me tente.  Je prendrais la chance, alors pour les amateurs de Glenlivet ne vous gênez pas.  En plus, il vient dans un bel emballage en bois, parfait pour être le centre d’attention sur la tablette de votre ami.
  2. Balvenie Single Barrel 15 ans Sherry cask – 249,75$
    • Quel beau scotch fruité ! Les fruits rouges du fût de sherry sont superbes. Un des meilleurs Balvenie que j’ai gouté.
  3. Kilchoman Pedro Ximenez Sherry Finish – Single Caks – Cask Strenght– 179,50$
    • Vous cherchez des fruits rouges, mais aussi de la tourbe salée? Kilchoman fait des merveilles. Embouteillé en « brut de fût » en plus.  Un achat à faire les yeux fermés. En plus, les bouteilles de Kilchoman sont parmi les plus belles sur le marché.  Je vous donne mon adresse pour l’envoi des cadeaux !
2018-12-05 - photo - Anthony Wills in the kilchoman warehouse
En choisissant un embouteillage « Kilchoman Single Cask – Cask Strenght » vous êtes le plus près possible que de ce que goûte Anthony Wills, fondateur de kilchoman, lorsqu’il sélectionne les fûts à embouteillés directement à l’entrepôt.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s